Semaine Sainte - Pâques

Publié le par Lala

Détails de la semaine Sainte :


- dimanche

Entrée de Jésus à Jérusalem


- Jeudi Saint 

- dernier repas avec ses apôtres (institution du sacrement l'Eucharistie, et du sacrement de l'ordre qui est l'ordination des prêtres)

- le soir, au jardin des oliviers, Jésus prie son Père, et de la sueur de sang coule de sa tête (prier ce sang pour les péchés de coeur des hommes), Jésus était très triste de voir ses apôtres dormir. Lui, commencait à souffrir, alors qu' eux dormaient.

 Judas arrive avec les gardes et l'embrasse sur la joue. Jésus se fait arrêter.

- Jésus est conduit devant les Ponce Pilate. Ils l'humilient, lui crachent dessus, le frappent..., puis Il est mis au cachot pour la nuit.

 

Vendredi Saint

- Jésus est jugé coupable par Ponce Pilate et la foule, il est condamnée à la mise en Croix.

- Jésus est flagellé (il a reçu 5 480 coups de flagellation : révélation de Sainte Brigitte {Sainte Brigitte est reconnue par l'Eglise}), on lui pose une couronne d'épines sur la tête, et est recouvert d'un linge écarlate (rouge) avec un roseau à la main.

- Jésus porte sa Croix (chemin de Croix avec 14 stations toutes très importantes) jusqu'au Calvaire dit le Golgotha (lieu dit du Crâne). Une plaie importante à prier, celle de l'épaule, par laquelle Jésus dit que c'était celle qu'il l'a fait le plus souffrir par rapport aux autres (voir dans la rubrique Saintes Plaies, dans la colonne de gauche).

- Jésus est crucifié sur la Croix, par les clous aux mains, et aux pieds.

- Jésus meurt sur la Croix (à 15 heures).

- Jésus a le côté droit percé par la lance du garde et de l'eau (source de vie) sort de son côté. Le garde se met à genou et se rend compte que Jésus était bien le Fils de Dieu.

- Jésus est mis au tombeau.

 

Dimanche de Pâques

- Jésus est ressucité. Le tombeau est vide.

 

Cette semaine Sainte est pesante, lourde d'émotions, mais pleine d'espoir et de vie. Comment peut-on oublier le coeur de Marie, elle, souffrant dans toute sa chair, dans tout son coeur, dans toute son âme les horribles souffrances imposées à Son Fils bien aîmé Jésus-Christ ? Il ne faut donc penser à prier le coeur de Marie particulièrement pendant cette semaine Sainte.

Jésus a voulu que les choses se passent ainsi, car le mal avait envahi la terre. Par sa mort sur la Croix il a vaincu la mort, le mal, et a fait tout cela par amour pour nous. Si nous sommes en vie aujourd'hui c'est grâce à Lui. Lui qui nous laisse en vie 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, au prix de Ses souffrances. Alors comment ne pouvons-nous pas penser à Lui au moins une heure par semaine en allant à la messe le dimanche, mais aussi pendant la semaine Sainte, par qui nous vivons ?

 

Jésus nous aime par dessus tout, au prix de Sa vie qu'Il nous a offert. Aimez-le, suivez-le, respectez-le, priez-le. C'est tellement important à Ses yeux.  Il vous aime, Il vous aime, Il vous aime.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article