La bénédiction des Rameaux (Catéchisme 3è Année)

Publié le par Lala

Le dernier dimanche avant Pâques... ce sera le dimanche des Rameaux... ce jour-là, mes enfants, ne manquez pas la grand-messe... et allez-y avec une branche de buis... parce que le prêtre va bénir les rameaux... les rameaux de buis.

Et... après la grand-messe... vous rapporterez le buis bénit à votre maison... et vous en mettrez une petite branche dans toutes les chanbres.

En bénissant les rameaux... le prêtre demande au bon Dieu des bénédictions pour tous ceux qui mettront des rameaux de buis bénit dans leur maison.

Savez-vous pourquoi on fait la bénédiction des rameaux ? Nous allons l'expliquer.




Quelques jours avant de mourir... Jésus est entré à Jérusalem... monté sur un ânon... et il a été reçu par le peuple comme un roi... Les gens venaient au-devant de lui... les uns étendaient leurs vêtements sur la route... les autres coupaient des branches d'arbres et les jetaient sur le chemin... Tous portaient en maisn des branches de palmier... pour faire honneur à Jésus, le Sauveur, le Rédempteur.




Les petits enfants accouraient aussi au-devant de Jésus... portant des rameaux d'oliviers... Ils chantaient en l'honneur de Jésus : "Hosanna !... Hosanna !... " Et ils criaient : "Voilà celui qui doit venir pour nous sauver".


REMARQUE. Quand les enfants seront un peu plus grands... nous leur ferons remarquer que les acclamations de la foule, lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, sont celles qui sont chantées au Sanctus de lamesse, au moment où Jésus va descendre sur l'autel : "Hosanna au plus hait des cieux... Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".




A l'église... le jour des Rameaux... on fera aussi une procession en l'honneur de Jésus.

Dans les pays où il y a des palmiers... on coupe des branches de palmiers... et le prêtre bénit des palmes... Dans notre pays où il n'y a pas de palmiers... on coupe des branches de buis pour remplacer les palmes.

Pendant la procession... nous tiendrons en mains nos branches de buis... pour faire comme les petits enfants de Jérusalem...

Et nous dirons aussi à Jésus : "Hosanna !... hosanna !... Jésus, vous êtes notre Roi".

Pendant toute la messe... Jésus sera content de voir les petites enfants qui sont venus pour lui faire honneur.




Après la grand-messe... le papa et la maman mettent du buis bénit dans toutes les chambres de la maison et, chaque année, on en met du nouveau...

Le vieux buis est brûlé... On ne jette pas le buis bénit... par respect pour les choses bénites.

        On ne doit jamais jeter ce qui est bénit.
         Il faut aimer à avoir des objets bénis dans sa maison.
         On n'a jamais trop de bénédictions du bon Dieu.


Le dimanche des Rameaux... je porterai du buis à la Grand-Messe pour qu'il soit bénit... et... après... je demanderai à papa et maman d'en mettre une branche à ma chambre.
On peut mettre le buis bénit derrière un cricifix... ou lemaintenir contre un cadre.



"La Miche de Pain"
Catéchisme illustré 3ème Année
ELOR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Superbe blog Bravo!
Répondre