Le reniement de Saint Pierre - La Passion de Notre-Seigneur (Catéchisme 2è Année)

Publié le par Lala

Est-ce que les Apôtres sont restés avec Jésus quand les Juifs sont venus le prendre ?... Non... ils se sont tous enfuis (tous sauvés)... ils avaient peur qu'on les prenne aussi pour les faire mourir.

Pierre était dans la cour... assis au milieu des soldats qui avaient allumé du feu et qui se chauffaient.

Une servante dit à Pierre : "Tou aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth"...
Pierre répondit : "Non, je ne le connais pas".

Est-ce que c'était vrai ?... Non... c'était un mensonge.

Un instant après... un domestique rencontre Pierre et lui demande aussi s'il connaît Jésus... Pierre répond encore : "Non, je ne le connais pas".

Et Pierre dit trois fois : "Non, je ne le connais pas".

A ce moment là... le coq chanta...

Et Jésus passait dans la cour... il regarda Pierre... et Pierre se rappela ce que Jésus lui avait dit : "Avant que le coq chante... tu auras dit trois fois que tu ne me connaissais pas".

Pierre sortit... et il se mit à pleurer... parce qu'il avait fait une grande peine à Jésus.




Voyez saint Pierre qui s'en va en pleurant... il est bien triste d'avoir péché (d'avoir menti et d'avoir dit qu'il ne connaissait pas Notre-Seigneur)... il en a bien du regret... il en demande pardon au bon Dieu... et le bon Dieu lui pardonne... Jésus l'aimera encore... il le choisira même pour être le chaf de l'Eglise... le premier Pape.

De l'autre côté... [voir illustration page 391]  vous voyez Judas... Qu'est-ce qu'il fait ?... il se pend (Il a attaché une corde à un arbre et il s'est pendu par la corde)... Il est mort.

Au lieu de demander pardon au bon Dieu comme saint Pierre... Judas a dit : "Mon péché est trop grand... Dieu ne me le pardonnera jamais".

Il n'aurait pas dû dire cela... Le bon Dieu est toujours prêt à pardonner...

                  Avec le bon Dieu il n'est jamais trop tar pour réparer

SAINT PIERRE est maintenant un grand saint dans le ciel... et JUDAS est en enfer avec le diable.




Nous allons continuer à vous raconter la Passion de Notre-Seigneur (cela veut dire : les souffrances de Notre-Seigneur... ce que Notre-Seigneur a souffert).

Notre-Seigneur avait passé la nuit dans un cachot (dans une prison)... et là... les soldats lui avaient craché à la figure... ils l'avaient frappé... et lui avaient fait toutes sortes de méchancetés *.

Le matin... (le Vendredi Saint)... les juifs ont encore conduit Jésus devant les juges... Vous le voyez devant Hérode.

Hérode aurait bien voulu que Jésus fasse des miracles devant lui... mais Jésus n'a pas voulu en faire pour Hérode... alors Hérode s'est mis en colère... et... pour se moquer de Jésus... il lui a fait mettre une robe blanche comme on mettait aux fous.

Oh ! mes enfants... quand on se moque de nous... comme nous sommes fâchés !... et Jésus... voyez comme on s'est moqué de lui... il n'a rien dit... pourtant... qui est-ce qui avait le plus d'esprit : Hérode ou Jésus ?... Qui est-ce qui avait donné l'intelligence à Hérode ?...


* Voir 1ère Année << ici >>




Puis Hérode a renvoyé Jésus chez Pilate (qu'on appelle aussi Ponce-Pilate.)

Ponce-Pilate était le gouverneur de la Judée... (le chef de ce pays-là)... au temps de Jésus... Vous le voyez : c'est celui qui a un grand manteau. [voir illustration page 395)

Vous retiendrez bien son nom... Comment s'appelait-il ?...

- Ponce-Pilate...

On dit quelquefois seulement : Pilate.

Les Juifs demandaient à Pilate de crucifier Notre-Seigneur (de le faire mourir sur une croix)... Ils criaient :

                          "Crucifiez-le... crucifiez-le".

Pilate leur dit : "Mais il n'a rien fait de mal"... Cependant les Juifs criaient toujours plus fort :

                          "Crucifiez-le... crucifiez-le"




Jésus est encore chez Pilate... Les Juifs continuent à crier : "Crucifiez-le, crucifiez-le"... et que fait Pilate?... Il s'est fait apporter de l'eau et il se lave les mains comme pour dire : "Ce n'est pas ma faute si on fait mourir Jésus".

Est-ce que c'était vrai que ce n'était pas sa faute ?... Si, c'était la faute de Pilate... puisqu'il aurait pu empêcher qu'on fasse mourir Jésus... Au lieu de cela, savez-vous ce que Pilate a commandé ?... il a commandé que Jésus soit flagellé (battu à grands coups de fouet)... Ce n'était pas juste... puisque Jésus n'avait rien fait de mal ; il ne devait pas être puni... Comme c'était lâche et méchant de faire battre Jésus !...

C'est pour cela que dans le Symbole des Apôtres, on dit que Jésus a souffert sous Ponce-Pilate (cela veut dire : quand Ponce-Pilate é"tait gouverneur du pays... quand il était le chef).



Nous dirons cette semaine dans notre prière du matin :
   Je crois en Dieu le Père tout-puissant... Créateur du ciel et de la terre... et en jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur... qui a été conçu du Saint-Esprit... est né de la Vierge marie... a souffert sous Ponce-Pilate.




Après que Jésus a été battu à grands coupes de fouets... on lui a enfoncé une couronne d'épines sur la tête... et, pour se moquer encore de lui... on lui a mis un manteau rouge comme au roi Hérode.

Et Pilate a montré Jésus aux Juifs en disant :

                    "Voilà l'homme"

Est-ce que Jésus était vraiment un homme ?... Oui.
Est-ce que Jésus était vraiment Dieu ?... Oui.

              Jésus est l'Homme-Dieu

Les Juifs continuent à crier : "A mort ! à mort ! crucifiez-le !"

Jésus ne dit rien... il se laisse faire... il veut souffrir pour faire pénitence de nos péchés et pour nous faire entrer au ciel.


Paul et Thérèse promettent à Jésus de ne pas se mettre en colère quand les autres se moqueront d'eux... ou les taquineront... ils penseront à Jésus qui ne disait rien et qui a souffert bien plus que nous.













Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article