Le temps de la Passion (Catéchisme 3è Année)

Publié le par Lala

Dimanche prochain... c'est le Dimanche de la passion... Vous regarderez bien à l'église... il y aura un peu de violet à l'autel... Où ?... Cherchez bien.

Au-dessus du tabernacle... voyez-vous encore la croix ? ... Est-ce que la croix était recouverte d'une étoffe violette dimanche dernier ?... Non.

Quand vous verrez du violet sur les croix... c'est signe qu'il faut faire encore plus de sacrifices... parce que

          La grande fête de Pâques approche

Préparons-nous... faisons nos âmes bien belles... et prions pour que le bon Dieu soit content ce jour-là... Il veut que tous les hommes qui sont ses enfants viennent à l'église qu'ils se confessent et communient.

                                      Pâques...
              c'est la plus grande fête de l'année

Allons... tous les petits... priez bien pour qu'il y ait beaucoup de monde qui fasse ses Pâques...
Et... en attendant Pâques... voyons tout ce que Jésus a souffert pour nous.




Reconnaissez-vous Jésus ? [voir illustration page 375]

Que font les hommes qui sont autour de lui ?... Ils ramassent des pierres pour les jeter à Jésus... Ils voudraient le lapider (le tuer à coups de pierres)... Mais ils ne le pourront pas, parce que le bon Dieu ne voulait pas que Jésus meure à ce moment-là.

Jésus a été plusieurs fois poursuivi ainsi par des méchants qui l'insultaient... et qui voulaient lui faire mal.

Quand Jésus disait qu'Il était le Fils de Dieu... les Juifs étaient furieux... ils le chassaient... en le traitant de menteur, de fou, de possédé du démon.

Est-ce que Jésus avait mérité d'être ainsi maltraité ?... Oh ! non...

                            Jesus a souffert...
                      Lui qui ne le méritait pas.

Il ne faisait que du bien à tout le monde... Il guérissait lesmalades... consolait ceux qui avaient de la peine... Il ressuscitait des morts.




Voilà un mort que Notre-Seigneur fait sortir du tombeau... Il le ressuscite... c'est Lazare.

Lazare était un ami de Notre-Seigneur... Il était mort et il y avait déjà quatre jours qu'il était dans le tombeau.

En voyant comme ses soeurs, Marthe et Marie, étaient tristes, Notre-Seigneur dit : "otez la pierre"... Puis il cria : "Lazare, sors !" ... Et Lazare sortit, les pieds et les maines liés de bandelettes et la figure enveloppée d'un suaire.

"Déliez-le et laissez-le aller"... dit Jésus.

Et Lazare marcha... il était ressuscité.

Beaucoup de Juifs qui avaient vu le miracle disaient : "Nous voyons bien que Jésus est Dieu".

Mais quelques-uns qui étaient méchants disaient : "Si nous le laissons faire, tout le monde croira en Lui... Empêchons-le de faire des miracles, faisons-le mourir".

Oh ! comme on a été méchant pour Jésus !




Jésus savait à l'avance trout ce qu'on lui ferait.

Un jour... il dit à ses apôtres : "Voici que nous allons à Jérusalem... et je vais bientôt souffrir... je serai pris par les méchants... ils se moqueront de moi... ils me battront... ils me cracheront à la figure... et, après m'avoir ainsi traité, ils me feront mourrir.. Mais le troisième jour, je ressusciterai".

Jésus savait tout cela d'avance... Pourquoi ?... Parce qu'il est Dieu... et Dieu sait tout.

Jésus aurait pu empêcher les hommes de le faire souffrir... mais il s'est laissé faire... parce qu'il voulait sauver les hommes.




Voyez Jésus... comme il a porté sa croix avec courage... Il n'a même pas ouvert la bouche pour se plaindre... Il s'est laissé conduire comme un agneau qu'on mène à la boucherie.

Et Henri... le petit cousin de Paul... qui pleure parce qu'il ne veut pas aller chez le dentiste... il dit : "Non... Je ne veux pas qu'il arrache ma dent... il va me faire mal"... Il n'est pas courageux... il ne fait pas comme Jésus qui porte sa croix... il ne veut pas souffrir.

Paul... lui... est obéissant au bon Dieu... il a bien mal à la tête... en tombant, il s'est fait une grande fente au front et il a envie de pleurer et de se débattre chaque fois qu'on refait son pansement... mais il est courageux... il se laisse faire sans crier... il dit : "C'est pour vous, Jésus"... Paul porte sa croix comme Jésus.

Porter sa croix comme Jésus... cela veut dire : accepter de souffrir... de faire quelque chose d'ennuyeux... le faire sans murmurer... parce que le bon Dieu le demande.




Quand Jésus montait sur la calvaire en portant sa croix... il a rencontré les femmes de Jérusalem qui pleuraient... et il les consolées... Il leur a dit : "Ne pleurez pas sur moi... c'est à vous que je pense et à vos enfants et à tous les gens de Jérusalem, à qui il va arriver tant de malheurs parce qu'ils n'ont pas voulu écouter le bon Dieu."

Jésus souffre... et il ne pense pas à lui... Il ne pense qu'aux autres pour les consoler. Jésus aime ceux qui oublient leur mal et leurs tristesses pour penser aux autres.

A Lourdes... Une jeune fille est là qui prie devant la grotte... Il y a dix ans qu'elle ne peut plus marcher... qu'elle ne quitte pas sa petite voiture... et elle dit : "Bonne sainte Vierge, ne me guérissez pas, guérissez plutôt cette mère de famille qui est pauvre et qui a plus besoin que moi de sa santé"... et c'est cette femme qui guérie à sa place... Et depuis dix ans la jeune fille vient à Lourdes pour demander la guérison des autres... et ce sont les autres pour qui elle a prié qui sont guéris à sa place.

          Comme c'est beau de s'oublier pour penser aux autres.



Quand j'aurai mal... ou que j'aurai du chagrin... je dirai : "Pour vous, Jésus"...
Je penserai à ceux qui sont plus malheureux que moi... et je m'occuperai d'eux.




"La Miche de Pain"
Catéchisme illustré 3ème Année
ELOR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> La fille qui a fait, dois etre fière d'elle parce que ça se vois qu'elle tien à Jésus et Jésus va etre fière de toi tes une vrais croiyante e ç'étai vraiment très bien moi je serai fière de toi et<br /> ça ma beaucoup toucher parce que comment t'aimer Jésus.C'éTAIS VRAIMENT FORMIDABLE GéNIAl.Bonbonne chance pour la siut<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Duhot,<br /> <br /> <br /> il ne faut être fier de rien, car tout vient de Dieu, lorsque nous nous abandonnons à Lui, Il fait ce qu'Il veut de nous pour sa Gloire et le salut des âmes. Il faut humblement L'écouter et Lui<br /> obéir. C'est l'aimer tout simplement.<br /> <br /> <br /> En union de prière fraternelle<br /> <br /> <br /> Véronique<br /> <br /> <br /> <br />